World Travel Guides


Afghanistan - Introduction


Introduction to Afghanistan

Intitulé officiel : République d'Afghanistan
Superficie : 650 000 km²
Population : 27,2 millions d'habitants (1997)
Capitale : Kaboul
Peuples et ethnies : Pachtouns ou Pathans (40%), Tadjiks (25%), Hazaras (15%), Ouzbeks, Kirghizes et Turkmènes, Baloutches, Braouis, Nouristanis, etc.
Langues : le dari (persan) et le patchou (langue indo-iranienne) sont les deux langues officielles.
Religions : musulmans sunnites (85%), musulmans chiites (15%, essentiellement les Hazaras)
Institutions politiques : En attendant les élections générales, une autorité de transition est en place depuis juin 2002 avec à sa tête, Hamid Karzaï.

L'Afghanistan est l'un des pays les plus pauvres du monde. Le taux de mortalité infantile est l'un des plus élevés du monde (16,32%). L'espérance de vie atteint tout juste 41 ans. L'analphabétisme touche plus de la moitié de la population.

Malgré des richesses minières considérables (presque inexploitées sauf quelques mines de pierres précieuses et certaines ressources énergétiques comme le gaz naturel), le pays vit surtout de l'agriculture et de l'élevage.

Blé, maïs, riz, coton, fruits et légumes poussent en abondance dans certaines plaines fertiles dès qu'elles peuvent être irriguées. Mais la guerre et la sécheresse ont fait de terribles ravages.

Sur les terres incultes paissent les troupeaux, souvent conduits par des nomades : chèvres, moutons karakul élevés pour leur viande, leur graisse et leur toison (les agneaux fournissent l'astrakan), chameaux de Bactriane à deux bosses, chevaux et yacks (dans le Pamir).

L'Afghanistan était aussi, en 1999, le premier producteur mondial d'opium ainsi qu'un grand producteur de haschich. Le trafic de stupéfiant constitue une importante source de revenus.


Hosting by: Linux Hosting
Travel Guides | Guides Site Map | Indian restaurant | Daily deals
© WorldGuides 2018. All Rights Reserved!