World Travel Guides


Portugal - Attractions


Port de plaisance

Lisbonne

La capitale du Portugal se niche entre sept colline sur la rive nord de l'estuaire du Tage, superbe port naturel. Grimpez sur ces collines pour découvrir un magnifique point de vue de la ville. Au bord du Tage, les ministères flanquent Praça do Comércio, majestueuse place qui forme l'entrée de Lisbonne. Au nord, le quartier de Baixa s'anime autour de ses deux places, Rossio et praça da Figueira. De là, la ville s'étend le long de deux axes, la splendide avenida da Liberdade, au nord-ouest, un parc plutôt qu'un boulevard, et l'avenida Almirante Reis, principale artère commerciale, au nord. De Baixa, prenez les rues du Chiado, à l'ouest, et montez jusqu'au Bairro Alto, centre de la vie nocturne. C'est à l'est et au nord-est de Baixa que se trouve le quartier le plus ancien et le plus intéressant de Lisbonne. Une montée plutôt raide vous mène au castelo de São Jorge (accessible également en bus). En contrebas du château, Alfama, ancien quartier résidentiel mauresque, fut l'un des rares à être épargné par le tremblement de terre de 1755. Ce labyrinthe de venelles et d'escaliers vertigineux plongeant vers le Tage bruit d'animation pendant la journée. Restaurants et hôtels se trouvent surtout dans le centre-ville.

C'est du quartier de Belèm, à 6 km à l'ouest de Rossio, que Vasco de Gama prit la mer en 1497. Pour célébrer la découverte par le navigateur de la route de l'Inde, le roi Manuel Ier entreprit en 1502 de faire ériger Mosteiro dos Jerónimos. Le monastère survécut au séisme de 1755 et c'est l'un des grands témoignages de l'architecture manuéline à Lisbonne. Non loin, la Torre de Belém, ancienne forteresse qui veillait sur le port, symbolise l'âge des découvertes.

Les superbes collections du Museu Nacional do Azulejo enchanteront les amateurs de faïence émaillée. Au Museo Nacional de Arte Antiga, vous verrez les ouvres des grands peintres portugais. Quant à l'immense Museu Calouste Gulbenkian, considéré comme le plus beau musée du Portugal, il abrite des expositions de peintures, sculptures, tapis, céramiques et monnaies du monde entier.

Sintra

Les charmes de cette ville fraîche et verdoyante, à 28 km au nord-ouest de Lisbonne, furent longtemps appréciés par la royauté portugaise et la noblesse britannique (Lord Byron raffolait du lieu). Accrochée au versant escarpé de la Serra de Sintra, la ville est une succession de collines boisées abritant des demeures extravagantes, des palais surréalistes et des jardins romantiques. Dominant la ville, le Palácio Nacional de Sintra, gothique et manuélin, et l'insolite Palácio Nacional da Pena, qui bat les plus réalisations les plus réussies de Disneyland. Si l'excentricité de cet édifice vous laisse pantois, visitez le Convento dos Capuchos : le contraste ne peut être plus saisissant avec ce monastère capucin troglodytique du XVIe siècle, où d'étroits couloirs desservent de minuscules cellules. Prenez une bouffée d'air frais dans les jardins de Monserrate, à 4 km de Sintra, qui datent du XVIIIe. Un peu négligés, ils vous séduiront par leur côté sauvage.

Evora

Capitale de l'Alentejo, la ville fortifiée d'Evora est un joyau d'architecture. Elle s'élève sur une colline, au milieu des oliveraies, des vignobles et de prairies éclatantes de fleurs au printemps. Ceinte par des fortifications mauresques bien préservées, Evora abrite des ruelles où fourmillent les trésors artistiques. La place principale, praça do Giraldo, a vu certains des pires moments de l'histoire portugaise : c'est là que l'Inquisition brûlait ses victimes au XVIe siècle. Vous ne manquerez pas l'imposante cathédrale de , aux allures de forteresse, flanquée du Museu de Evora, installé dans l'ancien palais épiscopal, où sont exposés des peintres flamands. Le saisissant Templo Romano, dont les 14 colonnes corinthiennes résistent depuis le IIe siècle, est l'un des édifices romains les mieux conservés du Portugal, voire de la péninsule ibérique.

Lagos

Située sur la côte sud de l'Algarve, Lagos est l'une des villes balnéaires les plus prisées du pays. Elle doit son succès avant tout à ses superbes plages, telles Meia Praia, immense étendue de sable à l'est, ou Praia do Pinhão, plus retirée, au sud. Vous pouvez faire de l'équitation, louer une bicyclette, vous promener en bateau ou pêcher en pleine mer.

Vallée du Douro

Sur 200 km, de la ville de Porto à la frontière espagnole, les vastes paysages splendides se succèdent dans la vallée du Douro. Sur les hauteurs, les vignobles de vin de porto courent sur toutes les collines, interrompus parfois par la blancheur éclatante d'un manoir. Les routes qui serpentent sur les rives du Douro sont parfois encombrées. Qu'à cela ne tienne, le Douro est un fleuve domestiqué par cinq barrages, navigable sur toute la longueur de son cours : profitez-en pour savourer le paysage lors d'une croisière en bateau.



Hosting by: Linux Hosting
Travel Guides | Guides Site Map | Indian restaurant | Daily deals
© WorldGuides 2018. All Rights Reserved!